Dans l'Antre de la Louve...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Actualité du 17/10/06...

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Louve
Louve Alpha
Tite Louve


Nombre de messages : 1966
Age : 40
Localisation : Dans ta tête...
Date d'inscription : 11/08/2006

Actualité du 17/10/06... Empty
MessageSujet: Actualité du 17/10/06...   Actualité du 17/10/06... EmptyMer 29 Nov - 19:12

Suite à plusieurs attaques occasionnant la perte de vingt-et-une brebis sur un gros troupeau transhumant de 3 500 bêtes sur le massif de Belledonne, le préfet de l'Isère, après réunion du comité restreint, a décidé de prendre un arrêté le 22 août autorisant le tir d'un loup.

Dès le 4 septembre, FNE a déféré l’arrêté préfectoral autorisant le tir devant le tribunal administratif car ce troupeau était insuffisamment protégé et n’entrait pas dans le cadre théorique du protocole qui ne permet un tir que lorsque les moyens de prévention ont réellement été mis en place. En l’occurrence, seuls deux chiens patous (qui représentent, avec la présence humaine, la clef de voûte de la prévention) assuraient la protection de cet énorme troupeau qui, de plus, était divisé en trois lots de pâturage.

Matériellement, il est clair que deux chiens sont dans l’incapacité d'assurer la protection de trois troupeaux distincts de 1500 brebis chacun. Des fonds conséquents sont pourtant spécifiquement dégagés pour la protection des troupeaux et, l’éleveur concerné a passé un contrat avec l'Etat.

Nous posons donc la question : à quoi sert cet argent ? Comment se fait-il que les autres troupeaux du massif n’enregistrent que peu ou pas d’attaques ? seraient-ils, eux, correctement protégés ?

Malheureusement, nous avons appris le 7 septembre, que deux loups d'une même meute (une jeune femelle et un mâle adulte) au lieu d'un seul ont été abattus, alors que l'arrêté interministériel stipule expressément que le tir d'un loup suspend immédiatement les opérations de prélèvement. Selon le communiqué de la préfecture, un escarpement rocheux n'aurait pas permis de prévenir le deuxième tireur qu'un premier tir avait été effectué. On peut donc légitimement se poser la question : la disposition du protocole suspendant le tir a-t-elle été délibérément ignorée ou l'Etat a-t-il été incapable d'encadrer strictement les opérations de tirs ? En tout état de cause, le résultat est là : ces tirs portent à quatre le nombre de loups abattus en Isère en deux ans dans le cadre du protocole (un tir le 27 octobre 2004 dans le massif du Taillefer, un autre le 2 septembre 2005 en Valdaine).

Rappelons que, selon les suivis hivernaux, la meute présente sur le massif de Belledonne est passée de 8 à 3 individus suite à des actes de braconnage de notoriété publique. FNE pose donc la question suivante : le compte à rebours des loups isérois est-il commencé ?
Et que va-t-il se passer l’été prochain ? Tout porte à croire que le troupeau en question, étant insuffisamment protégé, connaîtra de nouvelles attaques. Cet alpage va-t-il se transformer en puit à loups ? C’est ce qui risque de se passer si le problème n’est pas traité, logiquement, à la source c'est-à-dire en mettant en place les moyens de prévention nécessaires pour permettre une coexistence entre grands prédateurs et pastoralisme.

Nous n'aurons pas réponse à toutes nos questions. Notamment, nous n'aurons aucun éclaircissement sur le tir de Belledonne. En effet, l'audience pour notre référé était fixée au 14 septembre, mais nous avons appris dans la matinée que le préfet a abrogé son arrêté.

Nous avions déposé une plainte auprès des instances européennes à la fin du mois de juillet dernier craignant des débordements suite à cette nouvelle version du protocole de tir. Nos craintes sont dorénavant fondées. Nous ne manquerons pas de tenir informée la Commission Européenne de ces nouveaux éléments.
Revenir en haut Aller en bas
https://titelouve.1fr1.net
 
Actualité du 17/10/06...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité du 1/12/2006...
» Actualité du 8/12/2006...
» Actualité du 12/12/2006...
» Actualité du 15/12/2006...
» Actualité du 1/12/2006(suite)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dans l'Antre de la Louve... :: Le Loup... :: Actualité...-
Sauter vers: